Financement formation diagnostiqueur immobilier et prise en charge
Que vous soyez dirigeant, salarié du secteur public, salarié du secteur privé, reconnu travailleur handicapé ou demandeur d’emploi, notre équipe est disponible et à l’écoute pour vous accompagner dans le processus de financement de votre formation de diagnostiqueur immobilier.
Une assistante dédiée vous accompagne à construire votre dossier et vous guide dans la recherche de financements. Un suivi sérieux et personnalisé afin de mener à bien cette reconversion professionnelle le plus sereinement possible.
Comment financer sa formation de diagnostiqueur immobilier ?
Nous suivons les décrets et sommes en veille informationnelle face à ces constantes évolutions proposées en matière de financements de la formation continue.
Nous vous orientons et vous aidons à construire le dossier qui vous permettra la meilleure prise en charge.
Parce que nous avons à cœur de proposer un programme qualitatif, et ce, dès notre rencontre.
Après cette formation et l’obtention de vos certifications, vous aurez le choix de devenir salarié, franchisé ou indépendant. Notre assistante sera encore présente, à vos côtés, pour vous conseiller.
Financement de formation Transition Pro (ancien FONGECIF)
Transition Pro est un organisme paritaire dont le rôle est d'accompagner les salariés dans leurs projets de formation (informations, conseils et financement). Il est représenté par 27 structures en France. Pour la région Nouvelle-Aquitaine, il convient de contacter Transitions Pro Nouvelle Aquitaine (ancien Fongecif Nouvelle Aquitaine).
Il faut être salarié (CDI ou CDD) pour être éligible à cet accompagnement et justifier d'une période de travail suffisante (voir le détail sur leur site). Si vous êtes en CDI ou que la formation débute pendant votre CDD, il vous faudra alors un accord de votre employeur : l'autorisation d'abscence.
Financement de formation CAP EMPLOI – Statut travailleur handicapé
Si vous êtes reconnu comme travailleur handicapé, vous pouvez bénéficier des services du Cap Emploi. Pour votre transition professionnelle, il vous accompagne dans la mise en oeuvre de votre projet de formation (validation du projet, conseils, informations et financement). Il vous aide aussi à adapter votre environnement de travail à votre handicap.
Ce service est financé par l’Agefiph. Pour plus d'information et rencontrer un conseiller, nous vous invitons à rechercher le Cap Emploi le plus proche de chez vous via l'annuaire proposé sur leur site internet (accéder à l'annuaire).
Financement de formation via le CPF (Compte Personnel de Formation)
Le CPF, votre Compte Personnel de Formation, a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis 2015. C’est un dispositif de financement public de formation continue qui est désormais rattaché au CPA (Compte Personnel d’Activité).
Le CPF correspond à un moyen de paiement pour la formation en France, qui ne dépend pas d’une validation tierce. Chaque € de CPF peut être dépensé librement par son propriétaire.
Toutes les formations validées par l'État y sont présentes. Il vous suffit de sélectionner la formation de votre choix et d’envoyer une demande directement à l’organisme.
Financement de formation en tant que demandeur d’emploi
Pôle Emploi accompagne les demandeurs d’emploi et certains créateurs d’entreprise dans leur projet de formation.
Pour obtenir un financement de formation par Pôle Emploi, il faut présenter votre projet au conseiller chargé de votre dossier. Le projet doit être en adéquation avec votre activité où l’évolution d’activité que vous souhaitez.
Financement de formation via les OPCO (Opérateurs de Compétences)
Dans ses charges, l’entreprise paie un OPCO (Opérateur de Compétences). Ces organismes sont des acteurs majeurs de la formation puisqu’ils accompagnent les entreprises dans la complétion de leurs obligations financières en matière de formation.
Ce sont les entreprises qui demandent des financements à l’OPCO pour leurs employés.
Financement de formation via les FAF (Fonds d’Assurance de Formation)
Les FAF (Fonds d’Assurance de Formation) peuvent guider les auto-entrepreneurs. Il existe trois Fonds Investissement Formation dédiés aux auto-entrepreneurs, classés en fonction de l’activité exercée par l’auto-entrepreneur. C’est directement d’eux dont il faut se rapprocher.
Les organismes sont les suivants :
- AGEFICE : Activité commerciale, activité industrielle, prestations de services (hors professions libérales)
- Le FIF PL : Activité libérale, travailleurs indépendants
- Le FAFCEA : Activité artisanale (appartenant à la liste des métiers imposant une inscription au Répertoire des métiers).