Témoignage d’un diagnostiqueur immobilier 12 ans d’expérience !

01 octobre, 2021

Enquêtes et études

Le métier de diagnostiqueur est un métier passionnant, demandant un esprit d’analyse affûté, de l’observation, et beaucoup de rigueur. Si vous aimez le secteur du bâtiment, et que vous avez le contact client, ce métier est fait pour vous. Rien n’est fait au hasard dans cette profession, elle est truffée de normes, d’arrêtés, de grilles à remplir…

La vigilance s’impose car derrière cette facette séduisante, le taux de sinistralité explose ! Il faudra vous couvrir et protéger juridiquement dans vos rapports de diagnostics pour relever les zones non accessibles et non visitées.

Après à peine un an de diagnostic, je me suis retrouvé au TGI devant un juge  pour ne pas avoir détecté  les termites en activité dans une maison sur 5 cm d’une solive haute en plein milieu de la pièce. Une expérience forte désagréable mais constructive car « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » et suite à ce sinistre, je n’ai pas récidivé. Cela marque fortement ! Les avocats, l’expert judiciaire, le juge, l’acquéreur ne m’ont pas fait de cadeau mais cela est très formateur.

Un conseil aux futurs diagnostiqueurs : soyez concentrés, ne faites pas de volume et privilégier la qualité et tout devrait bien se passer !


Et surtout choisissez un bon centre de formation et créer une inertie avec vos co-membres la whatsapp attitude !

C’était les chroniques partie 1 d’un diagnostiqueur

Nos derniers articles

Partagez l'article sur les réseaux