LA vraie incohérence du DPE

19 janvier, 2023

Enquêtes et études

LA ROUTINE DU DPE BASHING

Dans la rubrique DPE Bashing, la dernière « étude » se distingue par sa mauvaise foi mais finalement, peu importe. Qu’il s’agisse de comparer des DPE avec la consommation mesurée par des compteurs connectés, ou de faire tester un même logement par plusieurs diagnostiqueurs, les conclusions sont les mêmes :

  • La méthode 3CL et/ou le DPE n’est pas fiable
  • Le diagnostiqueur est incompétent

Ces études se gardent toujours de mentionner les documents à fournir pour réaliser le DPE. Leurs auteurs ne s’attardent pas non plus sur les règles de calcul que le diagnostiqueur doit appliquer. Enfin et surtout, tout le monde passe à côté d’une évidence : ce problème ne se poserait pas si le diagnostic de performance énergétique était périodique.

METTRE FIN AUX INCOHÉRENCES DU DPE

Au fond, rien n’est logique dans cette politique de rénovation énergétique. Les particuliers découvrent qu’un logement est une passoire thermique le jour de la vente ou de la location. Les occupants de logement s’attendent à payer la facture énergétique mentionnée sur le DPE alors que c’est une évaluation. Il est impossible d’anticiper les travaux de rénovation faute d’avoir un DPE à disposition.

Les agences immobilières s’échinent à « transformer le plomb en or » pour ne plus subir les résultats du DPE, quand elles ne les invisibilisent pas dans les annonces. Quant aux diagnostiqueurs, ils se retrouvent au milieu des tirs croisés, à faire leur DPE en urgence avant la transaction. Ce processus serait presque risible s’il n’avait pas des conséquences parfois dramatiques sur :

  • L’information des acquéreurs et des locataires,
  • Les projets des propriétaires bailleurs et investisseurs,
  • La précarité énergétique des ménages
  • La rénovation thermique des bâtiments,
  • La diminution des émissions de GES (gaz à effet de serre)…

Certes, tout peut toujours être révisé : la méthode de calcul, la formation, la certification… Est-ce que cela changerait quelque chose aux conclusions d’Hello Buzz ? Probablement pas.

DPE PÉRIODIQUE ET CIL

En août 2022, Mme Annaïg le Meur avait proposé d’instaurer un DPE périodique pour la location. Oui car en plus, la réglementation est imparfaite. Certains logements loués n’ont jamais fait l’objet de DPE ; la phase transitoire est incohérente avec les dispositions de la loi Climat et Résilience, etc. En réalité, ce DPE périodique devrait être systématique pour tous les logements occupés, qu’ils aient été vendus ou mis en location.

Pourquoi ? Parce que l’occupant est le mieux placé pour connaître ses consommations réelles d’énergie. C’est aussi lui qui est enclin à réaliser des travaux pour bénéficier d’économies d’énergie. Les diagnostiqueurs pourraient également mieux répondre à leurs obligations d’indépendance et d’impartialité. Ils seraient payés par quelqu’un qui souhaite vraiment une information fiable, y compris lorsque le résultat est une note F ou G.

Tous les diagnostics immobiliers devraient être périodiques, consignés dans le CIL (où le DPE figure désormais) et refaits en cas de travaux ou d’évolution réglementaire. En prime, cela fournirait aux pouvoirs publics toutes les données nécessaires pour suivre la santé du bâti et agir en conséquence. C’est la porte de sortie pour mettre fin aux polémiques, au battage médiatique et à l’incompréhension générale. Si le DPE n’était pas aussi important dans le cadre d’une transaction immobilière, il n’y aurait pas de Diagnostiqueurs Bashing. Il serait enfin possible de développer une politique publique de rénovation énergétique cohérente.

SOUTENEZ LE DPE PÉRIODIQUE

Le contrôle technique de l’habitat est la clé pour sortir de l’urgence de vendre, de louer et d’effectuer des travaux. L’idée n’est pas nouvelle. Cependant, c’est maintenant que sa mise en œuvre est urgente. Elle répond à un intérêt individuel et collectif, pour toutes les personnes impliquées dans la performance énergétique et dans la salubrité des logements. 


Extrait du site Quotidiag le 19/01/2023
https://www.quotidiag.fr/la-vraie-incoherence-du-dpe/

Nos derniers articles

Partagez l'article sur les réseaux