Respect aux diagnostiqueurs !

29 décembre, 2022

Certification et formation

ÊTRE UN COUTEAU SUISSE N’EST PAS PÉJORATIF

Les diagnostiqueurs sont « par nature des personnes ayant une connaissance moyenne de l’ensemble des sujets qu’on leur demande de traiter, à la manière d’un couteau suisse qui fait beaucoup de choses, mais les fait moyennement ». C’est ainsi que M. Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment durable, désignait la filière lors d’une audition publique sur la rénovation énergétique des bâtiments.

Il opposait le diagnostiqueur au bureau d’étude thermique. Un BET serait, selon lui, plus compétent pour réaliser un DPE. Oui, mais les bureaux d’études thermiques coûtent cher et ils refusent d’intervenir à plus de 30 km de leur siège. Par conséquent, « sauf à inventer une application informatique à la disposition de chacun » (sic), l’État est contraint de faire appel à des diagnostiqueurs. Mais enfin… un peu de respect !

POLYVALENCE ET EXPERTISE DU DIAGNOSTIQUEUR

Chers diagnostiqueurs, la rédac’ de Quotidiag tient à vous faire part de son admiration parce que vous êtes des spécialistes ! Vous savez distinguer la vermoulure des bois détériorés par les larves d’insectes, identifier un coniophoria ou encore repérer une conduite fibrociment. Vous faites face à des problématiques complexes, telles que la prise en compte ou non d’un cellier dans la surface habitable d’un logement.

Quant au DPE, comme M. Pelletier le reconnaît lui-même, « nous nous trouvons dans la situation (…) d’un outil en mutation, dans lequel des ajustements doivent être effectués ». En prime, la participation du propriétaire ou du syndic est requise. Des documents sont nécessaires pour évaluer au mieux la performance énergétique du bâtiment.

RESPECT AUX DIAGNOSTIQUEURS IMMOBILIERS !

En bref, vous êtes des sachants et votre polyvalence fait votre force quoi qu’en disent les bureaucrates et la presse à scandale. Les critiques viennent souvent d’individus qui seraient incapables de faire votre métier extrêmement réglementé. D’ailleurs, d’une part, les prérequis pour devenir diagnostiqueur augmentent. D’autre part, votre profession doit constamment évoluer avec le tourbillon des arrêtés et des décrets.

Alors, certes, nul ne nie l’existence de pseudo-professionnels qui réalisent tous les diagnostics en une heure à un prix dérisoire. Nous partageons votre tristesse et votre révolte car, précisément, vous méritez bien mieux. Heureusement, vous savez vous entraider et vous fédérer pour faire monter en compétences toute la filière. Alors que s’achève une année parfois difficile pour beaucoup d’entre vous, nous l’affirmons haut et fort : respect, les diagnostiqueurs !


Extrait du site Quotidiag le 29/12/2022
https://www.cfdi-formation.fr/blog/26-Constat-de-conformite-locative--un-diagnostic-decence--.html

Nos derniers articles

Partagez l'article sur les réseaux