Durée de la formation
3 jours soit 21 Heures
Tarif de la formation
750€
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire
Validation
Soumis à certification
Objectif de la formation

Vous serez capable d’appliquer la méthodologie de réalisation des missions de repérage de revêtements contenant du PLOMB, et d’évaluation de leur état de conservation. Vous serez capable d’appliquer le protocole décrit par l'arrêté du 19 août 2011 relatif au CREP Vous serez en mesure de rédiger un rapport à l’issue de la mission, d’élaborer un croquis et formuler des conclusions.

Contenu de la formation

Les différentes structures, les principaux systèmes constructifs, la terminologie technique tout corps d’état et la terminologie juridique du bâtiment. ▪ L’historique de l’utilisation du plomb et de ses composés dans les bâtiments d’habitation, des techniques d’utilisation du plomb, et notamment dans les peintures. ▪ L’historique de la réglementation de l’utilisation et de l’interdiction de certains des composés du plomb dans les peintures. ▪ Les composés du matériau plomb contenu dans les peintures : formes chimiques sous lesquelles le plomb a été utilisé.

Les propriétés physico-chimiques du plomb et de ses composés. ▪ distinction entre plomb total et plomb acido-soluble. ▪ Le risque sanitaire lié à une exposition au plomb : ▪ connaissance des situations et compréhension des mécanismes permettant l’exposition des personnes au plomb dans l’habitation, et notamment des enfants. ▪ conséquences sur la santé de l’exposition au plomb. ▪ Les dispositifs législatifs et réglementaires actuels relatifs à la protection de la population contre les risques liés à une exposition au plomb dans les immeubles bâtis, à la protection des travailleurs et à l’élimination des déchets contenant du plomb. ▪ L’identification et la caractérisation des critères de dégradation du bâti, qui font partie intégrante de l’établissement d’un constat de risque d’exposition au plomb.

Le rôle, les obligations et les responsabilités des différents intervenants dans la prévention des risques liés au plomb dans les bâtiments d’habitation. ▪ Les normes et les méthodes de repérage, d’évaluation de l’état de conservation, de mesure d’empoussièrement au sol et d’examen visuel.


Plus d'informations sur la formation et sur son financement : contactez-nous.

05 56 91 19 41 - 06 37 58 18 51