Formation Tutorat
Le tutorat DPE est une formation continue en milieu professionnel, encadrée par un organisme de formation certifié (OFDI ou OFDTI). Ce tutorat se réalise sur deux missions réelles, choisies par le diagnostiqueur, dans les 12 mois suivant sa certification initiale (période transitoire autorisée jusqu’à fin 2024). Pour les certifiés DPE avec mention, l’une des missions doit obligatoirement couvrir le champ de la mention.
Conformément à l'arrêté du 20 juillet 2023 les points abordés concernent les compétences exigées à évaluer pour les 2 missions choisies par le diagnostiqueur.
1ère partie : Réalisation d'une 1ère mission de DPE Sans Mention
2ème partie : Réalisation d'une 2ème mission de DPE Avec Mention ou sans mention
En utilisant la méthodologie adaptée au cas traité, permettant d'évaluer la consommation des bâtiments en déterminant les données d'entrée en utilisant les outils et équipements appropriés, en collectant les informations à l'aide de documents justificatifs et d'observations, en utilisant des valeurs par défaut uniquement lorsque les autres possibilités de saisie ont été étudiées et écartées. Les données d'entrée concernent notamment la surface de référence du bien, l'identification de la composition des parois et leur surface, l'identification et la mesure des surfaces déperditives, l'identification et la caractérisation des menuiseries, y compris leurs surfaces et les potentiels masques solaires proches et lointains associés, l'identification et la caractérisation des ponts thermiques, l'identification et la caractérisation des systèmes de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de ventilation, d'éclairage et le cas échéant de climatisation. Proposer des recommandations adaptées au cas traité.
3ème partie : Reprise des points singuliers relevés par le tuteur : échange sur les bonnes pratiques, points à devoir améliorer, conseils, méthodes et outils pour y parvenir.
Clôture et bilan de la journée sur la base du bilan circonstancié
05 56 91 19 41 - 06 37 58 18 51